Le coeur des Alpines de Gérard CORTESI
Une journée avec Gérard et sa passion pour les Renault Alpine 310

Gérard CORTESI retraité, depuis quelques années du CEA MARCOULE, en tant qu'ingénieur sécurité coule des jours heureux sur la commune de l'Isle sur la Sorgue (département du Vaucluse, dans la région Provence Alpe Cote d'Azur), dans le parc naturel des Alpilles.
Cette ville (d'environ 20 000 habitants) est située entre Avignon et la vallée Nord du Luberon, à quelques pas de la Fontaine du Vaucluse.
Son nom "la Sorgue" prend sa source à quelques kilomètres en amont de la Fontaine du Vaucluse. Celle ci se divise en de multiples bras et canaux qui divisent la ville en plusieurs iles. Pour cette raison, la ville est parfois surnommée "La Venise Comtadine".
Gérard a découvert cette passion pour ce type de véhicule dans les années 80, avec sa première acquisition d'une A310 4 cylindres.
Il a ensuite enchainé et continué à vivre son plaisir de la mécanique, de la rénovation et de la recherche à améliorer les 2 bolides qu'il posséde.
Le premier : une A310 complétement bleu acquis en 1997 (véhicule de 1984) qu'il a complétement rénové et transformé (avec l'aide du sponsor CALBERSON) qui est maintenant de couleur jaune, rouge et noir. Celle ci est équipé d'arceaux qui lui confère une meilleure tenu de route.
Le second : une A310 complétement jaune acquis en 2000 (véhicule de 1980) qu'il a aussi rénové et continue à la transformer et est rester dans la même couleur. Celle ci poséde un turbo.
L'entretien coûte un bras d'ou l'intérêt de Gérard de réaliser la plupart de ces transformations (avec parfois l'aide de spécialiste automobile pour des réglages de précisions et d'outils de paramétrages).
Gérard reste actif dans le monde de l'Alpine 310 avec des concentrations et des participations à des montées historiques (au Ventoux, à Batineuve, à Seyreste, ...).
Il partage sa passion avec plaisir et vous fait vivre au plus près les sensations de cette voiture mythique.
Ce fut un grand moment de convivialité, de partage, d'émotion et de bonheur que de passer une journée en sa compagnie, ainsi que son fils qui est à l'identique de lui (en plus "foufou" car plus jeune).
Et pour ceux qui connaissent Gégé, je pense que tout le monde confirmera la "bonne folie" qu'il nous a profité de tant qu'actif sur MARCOULE ...
Mini vidéos CAMERA
Vidéos passage à côté château Gordes en version 360°
Passage au Château de Gordes à bord d'une Alpine 310 (en mode 360°)