Le monde du DRONE

Un drone, qu'est ce que c'est ?

Un drone ou  un Unmanned Aerial Vehicle (UAV) est un aéronef sans passager ni pilote qui peut voler de façon autonome ou être contrôlé à distance depuis le sol.

Dans les aéronefs, nous aurons les aérostats dont la sustentation est assurée principalement par une force aérostatique, la poussée d'Archimède, contrairement aux aérodynes, dits « plus lourds que l'air », qui utilisent la portance aérodynamique de leur voilure (avionplaneur) ou tournante (hélicoptèreautogire). Cette catégorie d'aéronefs, parfois appelés « plus léger que l'air », inclut les ballons (non motorisés) et les dirigeables (motorisés).

Dans notre cas, nous allons parler uniquement des aérodynes.

Le mot « drone » est une extrapolation d’un terme anglais qui signifie « faux-bourdon », référence faite au bruit caractéristiques émit par beaucoup de ces appareils.

Il est composé de capteurs gyroscopiques, de compas, d’altimètre, GPS, émetteurs/récepteurs pour communiquer avec le sol, etc….

Les images enregistrées par la caméra embarquée sont transmises en temps réel sur un moniteur au sol.

Son énergie est électrique sans émission de CO2 donc respectueux de l'environnement.

Son autonomie est de l’ordre de 8 à 30 min de vol selon la taille/masse de l’aéronef, du matériel embarqué, des conditions météo, de la température, etc…

Son altitude d’évolution depuis le sol et obstacles est compris entre 0 et 150m.

Le vol de nuit est totalement interdit à moins d’en faire une demande exceptionnelle sous certaines conditions de sécurité. 

Un bonjour de FILOU (amusez vous avec cette photo en 360°)

La réglementation pour les vols de drone

Quelle difference entre un vol de loisir et professionnel ?

Afficher l’image sourceLa réglementation européenne sur les aéronefs sans équipage à bord a été mise en application le 31 décembre 2020 : elle vient se substituer à la réglementation nationale de sécurité aérienne sur ces aéronefs. pour en savoir plus CLICK ICI.

L’utilisation en extérieur d’engins volants ne transportant pas de personne à leur bord et utilisés à basse hauteur, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la règlementation applicable à l’aviation civile.
Cette réglementation spécifique aux aéronefs circulant sans personne à bord (couramment appelés « drones ») s’est progressivement enrichie. En France cette réglementation est régie par un 
corpus réglementaire détaillant les différents scénarios de vol ( S1-S2-S3-S4), les formations de base des télépilotes, etc...

 

La différence entre un vol de drone de loisir et professionnel tient non pas des machines elles-mêmes, mais de l’utilisation qui en est faite :
1.Lorsque cette utilisation est limitée au loisir (y compris la compétition), on parle d’« aéromodélisme ».
2.Pour toutes les utilisations autres que le loisir, on parle d’« activités particulières » elle s'adresse aux professionnels.

Deux textes du 17 décembre 2015 définissent la règlementation pour l’usage de drones :

Ainsi pour une utilisation professionnelle, il faut donc posséder un brevet théorique de pilotage (ULM, Avion, Planeur ou Hélico), une machine homologuée DGAC/DSAC et l'accusé de réception DGAC de la déclaration d’activité en qualité d’exploitant de drones civils, anciennement attestation de dépôt de MAP (Manuel d’Activité Particulière). C'est la garantie que le télépilote est autorisé par l'aviation civile. De plus, et si la mission de prise de vues se déroule en zone peuplée (scénario S3), il faut faire une demande à la préfecture de la zone concernée au moins 5 jours avant la mission.

Il est également obligatoire de posséder une police d’assurance spécifique à l’aviation pour cette activité.

Les espaces aériens

Où voler ? Quelles autorisations ?

L'espace aérien est réglementé pour assurer une sécurité à tous les aéronefs qui y évoluent. L'espace aérien est divisé en zones contrôlées et en zones non contrôlées.
Pour les drones la hauteur de vol est limitée à 150m (500 ft). Ils peuvent être soumis à des restrictions par le contrôle aérien ou dans des zones à statut particulier. Nous ne parlerons uniquement de la réglementation s'appliquant sur les hauteurs < 150m.


Les differents espaces aériens

CTR : Est une zone de l'espace aérien souvent en forme cylindrique, centrée sur un aérodrome. Elle permet d'assurer la sécurité des décollages et atterrissages ainsi que les circuits de piste. Elle a une hauteur faible (généralement 600 mètres (env. 2000ft) de hauteur) et démarre toujours au sol.
Voler en drone dans une CTR necessite 
l'accord préalable du gestionnaire de la zone au travers d'un protocole entre le télépilote et la SNA (Service de la navigation aérienne).

Les Zones à statut particulier

Zones dangereuses (D) : Les zones D, dangereuses, définies pour annoncer un danger permanent ou à certaines heures pour les aéronefs. La pénétration en drone dans la zone est interdite lorsque qu'elle est active. Il s'agit par exemple, de champs de tir militaires ou de zones de barrage en montagne avec de nombreux câbles. À ne pas confondre avec l'espace de classe D.

Zones réglementées (R) : Les zones R, réglementées, principalement d'évolution d'avions militaires. En France, il existe un réseau très basse altitude (RTBA) parcouru à très grande vitesse ou la séparation n'est pas assurée par les pilotes. Ces zones peuvent être actives ou non, l'information est donnée par NOTAM ou par téléphone (DIRCAM). L'activité est connue en temps réel via le site de la SIA. Si la zone est active, pour les professionnels, la pénétration en drone est possible à condition d'être une zone d'entrainement et sous reserve de voler à moins de 50m. Au dessus de 50m une notification doit etre adressée au service de militaire compétent. Il est possible qu'une zone "R" ne mentionne aucun gestionnaire dans l'AIP (Disponible sur : SIA), le vol est alors interdit jusqu'à la desactivation de la zone.
Si la zone est inactive, c'est comme si elle n'existait pas.


ZRT : Il existe des zones réglementées temporaires, lorsque qu'elles sont actives les vols en drone sont interdits. En France la liste des ZRT est publiée sur un document appelé "Complément aux cartes aéronautiques" édité par le SIA, leur activation est quant à elle publiée sous forme de NOTAMs ou de SUP AIP.

Zones interdites (P) : Les zones P, sont interdites à tout vol de drone, elles sont peu nombreuses mais doivent être identifiées.
Les zones P sont la plupart du temps des bases militaires sensibles ou des sites du CEA et centrales nucléaires.
Il est reste possible d'effectuer un vol de drone dans un zone "P" à condition de demander au préalable les dérogations necessaires au CNOA (Centre National des opérations aériennes) et Gestionnaire de la zone.


ZIT : Il existe des zones interdites temporaires (ZIT) qui sont interdites au vol de drone lorsques quelles sont actives. En France la liste des ZIT est publiée sur un document appelé "Complément aux cartes aéronautiques" édité par le SIA.

Drone noir